Nutraceuticals vise à promouvoir l'utilisation rationnelle des substances naturelles d'origine végétale et animale qui ont reçu une forme pharmaceutique et dont les composants se sont avérés bénéfiques pour l'organisme.
C'est un concept relativement nouveau et un produit de l'avancée naturelle des temps. Comment réunir nutrition et santé dans une alliance parfaite? C'est le nutraceutique. Il est né en 1989, lorsque le Dr Stephen DeFelice, président de la Fondation pour l'innovation en médecine (FIM), a inventé le terme pour définir «un aliment ou une partie d'un aliment qui fournit des avantages médicaux ou pour la santé, y compris la prévention et / ou la traitement des maladies ".
C'est un outil thérapeutique et préventif à la disposition des professionnels de santé et de la population en général. Il consiste à promouvoir l'utilisation rationnelle de substances naturelles d'origine animale ou végétale qui ont reçu une forme pharmaceutique et dont les composants se sont avérés avoir une valeur nutritive et être bénéfiques pour l'organisme.
Bien que ce ne soit pas habituel, les nutraceutiques doivent être soumis à des études précliniques et cliniques rigoureuses pour caractériser leurs propriétés biologiques et les mécanismes d'action par lesquels ils déploient leur action préventive et / ou thérapeutique.
"En résumé, nous parlons d'aliments ayant des effets bénéfiques sur la santé qui ont été dotés d'une forme pharmaceutique et qui, par conséquent, fournissent des propriétés médicinales claires, objectives et scientifiquement démontrables", souligne le Dr Lucía Fernández-Novoa, de la Société espagnole de Nutraceutiques médicaux (SENM). Et il ajoute: "Le principal objectif des nutraceutiques est la prévention, l'un des points faibles du système de santé."
N'étant pas classés comme médicaments, une prescription médicale n'est pas nécessaire, ils peuvent donc être recommandés par des professionnels de santé et sont également accessibles au grand public, de mieux en mieux informé et plus conscient de son état de santé. Ce sont également d'excellents suppléments et adjuvants pour les médicaments à usage général, contribuant dans de nombreux cas à la réduction des doses et des effets secondaires.
La source:
alimente.elconfidencial.com - 15 Octubre 2020